Porter la barbe serait bon pour la santé » Connaitre l'islam sans préjugés | Bloguez.com

 Porter la barbe serait bon pour la santé

25/2/2013

 

Al-Boukhari rapporte dans son Sahih selon Ibn Omar relatant que le Prophète paix et bénédictions sur lui dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »

Mouslim rapporte dans son Sahih selon Ibn Omar relatant que le Prophète paix et bénédictions sur lui dit : « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

 

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Chosroes (des perses), il dit : « Tous deux rentrèrent chez le prophète paix et bénédictions sur lui (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Chosroes). Le Prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

 

Notre prophète bien aimé recommande donc aux hommes de laisser pousser leur barbes. Les juristes considèrent de manière unanime qu’il est donc requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique.

 

Pour plus de détails sur le sujet, consulter islamophile ou bien el-ilm

 

Le musulman obéit à Dieu et à son messager dans toute chose : [59] Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir. Sourate des Femmes

 

Très souvent, plusieurs siècles plus tard, des découvertes scientifiques corroborent avec les recommandations de l'islam. Ainsi, selon Une étude australienne relayée par le Daily Mail révèle en effet qu'une barbe fournie protégerait ces messieurs des attaques de pollen, du cancer et du vieillissement de la peau.

 

Pas besoin d'être un grand scientifique pour constater que les hommes barbus ont un tiers du visage protégé du soleil et donc des cancers associés aux rayons UV. Mais les chercheurs de l’Université du Queensland sont allés plus loin en utilisant un dosimètre de radiation (un appareil dosant les radiations ultraviolettes qui passent à travers le barbe). Ils se sont ainsi aperçus qu’une barbe fait barrage à 90 à 95% aux rayons UV : "C’est un peu comme un indice SPF, plus la barbe est fournie, plus l’indice est élevé", expliquent les dermatos. "Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent à la barbe, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau."

 

Mieux, les chercheurs se sont aperçus que porter une petite barbe permettrait aussi de se protéger du pollen qui a tendance à voltiger dans l'air et à pénétrer dans nos voies respiratoires. Autre particularité : une barbe laisserait la peau bien hydratée après une exposition au soleil, la protégeant ainsi d'un vieillissement prématuré. Sans oublier que le rasage est généralement la cause principale des infections bactériennes dans la zone du visage telle la folliculite.

En savoir plus sur atlantico

 

Dieu le Tout Puissant dit : [53] Nous continuerons à leur montrer Nos signes, aussi bien dans l’Univers qu’en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils reconnaissent que ce Coran est bien la Vérité. Ne suffit-il donc pas que ton Seigneur soit Témoin de toute chose? Sourate des Versets détaillés

Category : science | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |