L'alcool est responsable de 50.000 morts par an en France » Connaitre l'islam sans préjugés | Bloguez.com

 L'alcool est responsable de 50.000 morts par an en France

3/5/2013

L'alcool est responsable de 50.000 morts par an en France

Par Vincent Collen le 04/03

Une étude épidémiologique analyse à grande échelle l'impact de la consommation d'alcool sur le risque de décès.

 

La consommation d'alcool provoque la mort de 36.500 hommes et 12.500 femmes par an en France, soit 9 % de l'ensemble des décès. Ces chiffres ont été dévoilés ce lundi par l'Institut Gustave-Roussy, qui a passé au crible les causes de décès par âge et par sexe en 2009 et les a croisées avec les statistiques de consommation d'alcool. Cancers, pathologies cardio-vasculaires, troubles psychiatriques... les maladies mortelles dues à l'alcool sont diverses, sans parler des accidents et suicides qu'il entraîne. Si la plupart de ces décès - 60 % - sont observés après 65 ans, l'alcool tue aussi les jeunes. Il est responsable de 22 % des décès des 15-34 ans, notamment à cause des accidents chez les hommes.

L'étude a calculé l'impact des différents niveaux de consommation sur les causes de décès. Les résultats sont sans appel : plus on consomme d'alcool, plus le risque de mort par cancer ou cirrhose du foie augmente. Une personne qui boit 85 grammes d'alcool par jour -soit plus de huit verres -, a presque dix fois plus de risque de mourir d'un cancer du pharynx ou de l’œsophage qu'une personne qui ne boit pas . Le lien est clair aussi, même s'il est moins prononcé, pour les maladies cardiaques.

Source : Les Échos



Lorsqu'on lit le coran, nous trouvons ces versets :

[219] Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l’un comme dans l’autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes ; mais le péché l’emporte largement sur les avantages qu’on peut en tirer.» Sourate de la Vache (Al-Baqara). Les arabes qui ont assisté à la révélation du coran buvaient énormément le vin. Et lorsqu'ils se sont convertis à l'islam, ils ont constaté que cette boisson leur faisait du tord et ils posèrent cette question sur le vin et le jeu du hasard. Cependant, le verset n'interdit pas la boisson : il mentionne le péché dû à cet acte.

Les premiers musulmans – ou plusieurs d'entre eux – continuèrent à consommer le vin jusqu'au jour ou un groupe d'entre eux ont accompli la prière en étant ivres. Abu Bakr Al-Asphahâni a cité qu'Abu Abder-Rahman avait dit: "Abder-Rahman ibn Awf prépara un repas et invita quelques- uns des compagnons du Messager d'Allah, ils mangeaient, et buvaient." Le temps de la prière d'Al-Maghreb [ après le coucher du soleil] arriva. L'un d'eux s'éleva et les précéda dans la prière où il lit la sourate d'Al-Kâfirun [ les infidèles] , mais il ne l'a pas bien récitée, d'où Allah fit descendre ce verset : [43] Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la salât lorsque vous êtes ivres ; attendez que vous ayez retrouvé votre lucidité ! Sourate des Femmes (An-Nisâ’). Depuis ce jour, les compagnons du prophète se sont abstenus d'être ivres pendant leurs prières.

Puis, vint la phase ultime, où Dieu a interdit de façon catégorique le vin, le jeu du hasard et d'autres péchés : [90] Ô vous qui croyez ! Le vin, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les afin que vous réussissiez. [91] Le démon n’a d’autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques? [92] Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au Prophète ! Prenez garde ! Mais si vous vous détournez du Seigneur, sachez que Notre Prophète n’a d’autre mission que de vous transmettre clairement le Message. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida). Abu Sa'îd ibn Abi Bakr Al-Mutawi'i a cité que Sa'd ibn Abi waqas avait dit: "J'arrivais chez un groupe de Muhâjirînes (croyants ayant émigré de la Mecque vers Médine) qui étaient dans un jardin. Ils me dirent: "Approche pour qu'on te donne à manger et à boire du vin." Ils ont eu une tête d'une chamelle grillée et un jarre de vin d'où j'ai mangé et je bus avec eux. Je parle des Ansarites (croyants habitant à Médine ayant aidé les Muhâjirînes) et des Muhâjirînes en disant que les Muhâjirînes sont meilleurs que les Ansarites; Alors un homme prend la mandibule de la tête [grillée] et me mutile le nez. Je vins chez le Messager d'Allah [P.B.A.S.L] et lui informai [de ce qui s'est passé], d'où Allah fit descendre au sujet du vin ce verset-Ô les croyants! Le vin, le jeu du hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. ( cité par Muslem).

Abder-Rahman ibn Hamdan Al-Adl a cité que Omar ibn Al-Khattab avait dit: "0 Allah! Précise-nous, ton jugement à propos du vin, d'une manière efficace!" Et le verset [219] de la sourate d'Al-Baqara fut révélé- On t'interroge sur le vin et les jeux de hasard- On appela Omar et lui récita d'où il dit: "Ô Allah! Précise-nous plus clairement ton jugement à propos du vin!" Et le verset [43] de la sourate AN-Nisâ’ -Ô les croyants! N'approchez pas de la salât alors que vous êtes ivres...fut révélé. Alors le Muezzin du Messager d'Allah, après qu'il appela à la salât dit: "Celui qui est ivre n' approche pas de la salât. On convoqua Omar et le lui récité; Omar dit alors: "0 Allah! précise nous d'une manière plus claire un jugement à propos du vin !" Et ce verset- Le vin, le jeu du hasard- fut révélé; Omar fut appelé et on le lui récita, en arrivant à- Allez-vous donc y mettre fin? Omar dit: "Nous y mettons fin.".

 

Sources :

le saint coran

e-qra

 

Voici donc une autre société qui fût confrontée au même problème que nous évoquions en début d’article. Nous avons vu comment, en se conformant aux ordres divins, ils ont réussi à trouver la solution. Sommes-nous, dans ce vingt et unième siècle de progrès scientifiques, incapables de réussir comme eux ? Ou plutôt, voulons-nous réellement trouver une solution, ou est-ce que casser le business de certains que nous voulons – à tout prix – éviter ?

 

Category : education | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |